• Un manoir breton reconverti en maison d’hôtes

Depuis 2003, plusieurs propriétaires se succèdent et commencent la rénovation (maçonnerie, fenêtres, toiture, chauffage, assainissement). Delphine, Grégoire, leurs 2 enfants et leur oncle Jean-Pierre arrivent à Panduonec en 2010. Ensemble ils décident de donner une seconde vie au manoir et d’ouvrir 3 chambres d’hôtes. Depuis ils n’ont de cesse de rénover les parties anciennes, de transformer la maison et l’étable, mais aussi créer un potager bio, une aire de jeux et bientôt une terrasse pour profiter de la vue sur la vallée. Chaque année apporte une nouveauté.
Les hôtes occupent la partie gauche de la maison. L'entrée se fait par une porte indépendante et donne sur un grand vestibule, puis sur le salon XIXe, entièrement rénové. Le premier étage est occupé par les 3 chambres d'hôtes.
Le terrain d'1 hectare est composé d'un potager, d'une aire de jeux et de pique-nique, d'un petit bois, d'une mare et d'un verger escarpé. Les chèvres s'occupent de cette partie et évitent que les ronces ne viennent envahir l'espace.

• Les habitants

Delphine a laissé son activité de graphiste-maquettiste à Paris pour se consacrer aux enfants, au manoir, à la peinture, au jardin bio et à beaucoup d’autres choses encore… et à l’accueil des hôtes.
Grégoire poursuit ses activités salariées dans les télécoms et passe tout son temps libre à œuvrer à Panduonec.
Jean-Pierre, après des années en Belgique et un peu partout dans le monde, a décidé d’installer sa maison dans l’ancienne étable. Il a une passion pour la création artistique, les tissus et aussi pour les animaux. Un personnage à découvrir !!!
Logent aussi au manoir, Montblanc, un bouc gourmand, 2 chèvres chevrotine et Florette malines et futées, 3 chats de garde : Grisou, Gavotte et Gaston, des poules sauvées de la batterie et Jeannot un lapin parisien.